Confiteor / Je confesse à Dieu

Confiteor ou Je confesse à Dieu



Confiteor Deo omnipotenti, beatæ Mariæ semper Virgini, béato Michaéli Archangelo, beato Joanni Baptistæ, sanctis Apostolis Petro et Paulo, omnibus Sanctis, et tibi Pater : quia peccavi nimis cogitatione, verbo et opere : mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam semper Virginem, beatum Michaélem Archangelum, beatum Joannem Baptistam, sanctos Apostolos Petrum et Paulum, omnes sanc-tos, et te Pater, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie, toujours vierge, à saint Michel Archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints et à vous mon Père, que j’ai péché, par pensées, par paroles et par actions : c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie, toujours vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les saints apôtres Pierre et Paul, tous les saints et vous mon Père, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
V. Misereatur vestri omnipotens Deus, et dimissis peccatis vestris, perducat vos ad vitam æternam.

Que le Dieu tout-puissant ait pitié de vous, qu’Il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle.
R. Amen.
Ainsi soit-il.
V. Indulgentiam, absolutionem et remissionem peccatorum nostro-rum tribuat nobis omnipotens et misericors dominus.

† Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous accorde le pardon, l’absolution et la rémission de nos péchés.
R. Amen.

Ainsi soit-il.