Carillon Dimanche 15 novembre

  Semaine du dimanche 15 au samedi 22 novembre 2020


L’homme est fait pour connaître, aimer et servir le Bon Dieu.
Aujourd’hui on nous parle en permanence des droits de l’homme, mais on oublie les devoirs de l’homme. Le premier des devoirs de l’homme est de rendre un culte à Dieu. C’est pour cela qu’Il a tiré son peuple d’Egypte et toute l’histoire de l’antique Israël raconte la fidélité ou, hélas les infidélités, de son Peuple.
Le Christ est venu pour nous sauver et fonder l’Eglise par son sacrifice sur la croix qui se renouvelle à chaque messe. L’Eglise vit de l’Eucharistie.
On nous parle à longueur de journée de liberté. Il est curieux que souvent plus on parle d’une chose, moins on la pratique… La première des libertés ne serait-elle pas de pouvoir accomplir notre devoir ? c’est-à-dire ce que nous devons faire en raison même de notre nature humaine, ce qui est notre bien suprême, notre destiné. Voilà la vraie liberté. Le Christ en mourant sur la croix nous a libérés. Il nous a rendus capable d’accomplir ce pour quoi nous étions faits : connaître, aimer et servir le Bon Dieu et donc Lui rendre un culte véridique, dès ici-bas. Par le baptême, nous avons été libérés, c’est-à-dire que nous avons été rendus capables d’accomplir ce devoir impérieux de notre nature humaine. C’est pourquoi, nous devons et c’est un devoir grave, car c’est un besoin impérieux, assister au saint sacrifice de la messe le jour du Seigneur, le dimanche.
Aujourd’hui, dans notre pays ce devoir premier de l’homme n’est plus reconnu. C’est une occasion de tristesse, de prières de réparation, et d’actions de résistance. Dans de nombreuses villes, de belles initiatives de prières devant les cathédrales voient le jour. Encourageons-les.

 


Novembre *, mois des fidèles défunts. Prions pour les âmes du Purgatoire

Ste-Eulalie

12 rue de la Merci

T.4 Peyrou, arc de triomphe

T.3 Plan Cabane

Villa Ste-Christine

334 rue du Pioch de Boutonnet

T.2 Aiguelongue

Pénitents Blancs

14 rue Jacques Cœur

T. Comédie

Dim. 15/11

24ème dim après la Pentecôte (6ème ap l’Epiphanie trans.)

10h-11h église ouverte

15h-17h Adoration


 

Lun. 16/11

Ste Gertrude, Vierge

 


 

Mar. 17/11

S. Grégoire le Thaumaturge, Évêque & Confesseur


 

 

Mer. 18/11

Dédicace des Basiliques des SS. Apôtres Pierre & Paul

 


 

Jeu. 19/11

Ste Élisabeth de Hongrie, Duchesse & Veuve ; Mémoire de S. Pontien, Pape & Martyr


11h30-13h15 Adoration

 

Ven. 20/11

S. Félix de Valois, Confesseur

11h-12h Adoration

 

 

Sam. 21/11

Présentation de la Très Sainte Vierge Marie

10h-12h Adoration


 

Dim. 22/11

25ème et dernier dimanche après la Pentecôte

10h-11h église ouverte

15h-17h Adoration


 

 

* Durant le mois de novembre : Indulgence plénière applicable aux âmes du Purgatoire, chaque jour aux conditions habituelles (communion et confessions dans les 8 jours, détachement de tout péché, prier aux intentions du Souverain Pontife), en visitant un cimetière et en priant pour elles. Contactez les chanoines pour la visite des cimetières.

** Pour la réception des sacrements, les visites des malades, etc… merci de nous contacter, en particulier si vous n’avez pas encore pu recevoir la sainte communion depuis le début du confinement.