Carillon Laetare et avis importants


Chers amis,

« Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez ; tressaillez de joie avec elle, vous qui avez été dans la tristesse afin que vous exultiez et soyez rassasiés à la mamelle de vos consolations ». C’est par ces premiers mots de l’introït de la messe de ce dimanche que je me tourne vers vous pour vous souhaiter une bonne et sainte fête de saint Benoît, qui s’achève presque.

Notre épreuve est dure et elle dure. Mais fortifions-nous dans l’espérance. C’est dans la prière et le recueillement que nous apprendrons à nous réjouir. Je me permets d’insister encore et toujours sur l’importance de réciter le chapelet en famille, de réciter l’angélus trois fois par jour, de réduire vos temps sur les réseaux sociaux, pour gagner du temps pour faire oraison et faire grandir en vous le désir et le goût de Dieu.

Nous vous invitons à mettre en honneur l'image du Sacré-Coeur dans vos maisons. Si vous n'en avez pas, prévenez-vous et nous vous en enverrons une, qui pourra être intronisée.

Demain, dimanche 22 mars, 4ème de carême, dit de « Laetare » en raison du 1er mot de l’introït, la messe dominicale chantée sera diffusée en direct sur le site http://missa.icrsp.org à 10h. La messe sera précédée d'un sermon du chanoine Alban Denis à 9h45. 
N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous. 
A partir de 9h, une vidéo destinée aux enfants sera disponible sur la chanoine YouTube ICRSP France, dans laquelle le chanoine François de Beaurepaire racontera la vie de Saint Roch. 

Je voudrais vous donner un avis très important : Il est fort probable (c’est ce qui nous a été transmis) que les hôpitaux interdisent aux prêtres et aumôniers de rentrer pour visiter les malades (ou du moins ceux atteints du virus). Je vous conseille donc, si par malheur, ce que nous ne souhaitons pas, vous deviez être hospitalisé de faire appel à nous avant de partir pour l’hôpital (vous pouvez aussi appeler de nuit sur mon portable en insistant pour me réveiller), afin que par prévention, nous puissions vous donner les derniers sacrements chez vous.

Outre l’écho du carillon de ce dimanche vous trouverez aussi en pièce jointe le document extrait du site du gouvernement expliquant ce que l’on peut faire ou ne pas faire en cette période de confinement. A la page 7, on trouve les questions/réponses suivantes :
« Les ministres des cultes peuvent-ils effectuer des visites à des personnes malades ou en fin de vie?
Les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie.
Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?
Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte. »

Lors de vos déplacements pour venir à Sainte-Eulalie ou toute autre église, pensez à imprimer aussi cette page en plus de votre attestation. Elle pourra vous être utile. Le nombre maximum, comme vous le voyez est limité à 20 et vous devez vous répartir dans l’église. Je ne vais pas faire de doodle. Je pense que sur place, tout le monde pourra se réguler. Je vous demanderai juste, par délicatesse, si vous dépassez les 15 min de regarder s’il n’y aurait pas des personnes qui seraient à l’entrée et attendraient que des places se libèrent pour entrer eux-mêmes et à ce moment-là de faire un roulement. Le dimanche, Sainte-Eulalie sera ouverte de 10h à 13h et de 15h à 17h pour faire vos dévotions au Saint Sacrement. En semaine, elle le sera de 10h à midi sauf le 25 de 15h à 17h.

Un de nos confrères lance une revue numérique qui s’intitule Les confinés ; pour une vie équilibrée en temps de confinement. Elle est très intéressante (plus de 30 pages) et il y en a pour toute la famille. N’hésitez pas à vous abonner ou à la télécharger.

Soyez bien assurés de mes prières in Christo Rege

Chanoine Amadieu