Textes de l'Annonciation de la Bse Vierge Marie
Oraison
O Dieu, qui avez voulu que votre Verbe prît un corps humain
à la parole de l’Ange dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie ;
accordez à ceux qui vous en supplient que, nous qui la croyons véritablement
Mère de Dieu, nous soyons secourus auprès de vous grâce à son intercession.
Epître du Prophète Isaïe (Is VII, 10-15) ;
En ces jours-là : Le Seigneur parla à Achaz et lui dit :
Demande pour toi un signe au Seigneur ton Dieu, soit au fond de la terre, soit
au plus haut du ciel. Et Achaz lui répondit : Je ne demanderai rien, et je
ne tenterai pas le Seigneur. Et Isaïe dit : Écoutez donc, maison de David.
Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore
celle de mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un
signe : Une vierge concevra,et elle enfantera un fils, auquel on donnera
le nom d’Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel, en sorte qu’il sache
rejeter le mal et choisir le bien.
Saint Evangile selon saint Luc (Lc I, 26-38) ;
En ce temps-là, l’Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une
ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de
la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. L’ange,
étant entré auprès d’elle, lui dit : Je vous salue, pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. Elle, l’ayant
entendu, fut troublée de ses paroles, et elle se demandait quelle pouvait être
cette salutation. Et l’ange lui dit : Ne craignez point, Marie, car vous
avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez dans votre sein, et
vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand,
et sera appelé le Fils du Très-Haut ; et le Seigneur Dieu 1ui donnera le
trône de David son père, et il régnera éternellement sur la maison de Jacob ;
et son règne n’aura pas de fin. Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se
fera-t-il ? Car je ne connais point d’homme. L’ange lui répondit : L’Esprit-Saint
surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ;
c’est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu.
Et voici qu’Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa
vieillesse, et ce mois est le sixième de celle qui est appelée stérile ;
car il n’y a rien d’impossible à Dieu. Et Marie dit : Voici la servante du
Seigneur ; qu’il me soit fait selon votre parole.
Leçon de saint Ambroise ;
A la vérité, les secrets et les mystères de Dieu sont
cachés, et, selon la parole d’un Prophète, il n’est pas facile aux hommes de
pénétrer ses desseins ; cependant, par les autres actions et instructions
du Sauveur, nous pouvons comprendre que ce n’est pas sans un dessein
particulier que celle-là a été choisie pour enfanter le Seigneur, qui était l’épouse
d’un homme. Mais pourquoi n’a-t-elle pas été mère avant d’être épousée ?
De crainte, peut-être, qu’on ne l’accusât d’adultère.
Or l’Ange vint vers elle. Reconnaissez la Vierge à ses
actes, reconnaissez la Vierge à sa modestie ; apprenez à la connaître par
l’oracle qui lui est annoncé, par le mystère qui s’opère en elle. C’est le
propre des vierges de trembler, de s’effrayer à l’approche d’un homme, et de
craindre tous ses discours. Que les femmes apprennent à imiter cet exemple de
modestie. Marie vit seule dans sa maison, se dérobant aux regards des hommes ;
un Ange seul trouve accès auprès d’elle. Elle est seule, sans compagnie ;
seule, sans témoin, de crainte d’être corrompue par un entretien profane, et l’Ange
la salue.
Ce n’était pas la bouche d’un homme, mais celle d’un Ange,
qui devait exposer le mystère d’un tel message. Aujourd’hui pour la première
fois l’on entend : « L’Esprit Saint surviendra en vous ». On
entend et on croit. « Voici, dit Marie, la servante du Seigneur, qu’il me
soit fait selon votre parole ». Voyez son humilité, voyez son dévouement.
Elle se dit la servante du Seigneur, elle qui est choisie pour sa mère ;
et elle ne s’enorgueillit pas de cette promesse inattendue.
Leçon du Prophète Isaïe (Is VII, 10-15 ; XI, 1-5 ; XXXV, 1-7) ;
Le Seigneur parla encore à Achaz, disant : Demande pour
toi un miracle au Seigneur ton Dieu, au fond de l’enfer, ou au plus haut des
cieux. Et Achaz dit : Je n’en demanderai pas et je ne tenterai pas le
Seigneur. Et (le prophète) dit : Écoutez donc, maison de David :
Est-ce peu pour vous d’être fâcheux aux hommes, puisque vous êtes fâcheux même
à mon Dieu ? A cause de cela, le Seigneur lui-même vous donnera un signe.
Voilà que la Vierge concevra et enfantera un fils, et son nom sera appelé
Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel, en sorte qu’il sache réprouver le
mal et choisir le bien. Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et une
fleur s’élèvera de sa racine, et l’esprit du Seigneur reposera sur lui ; l’esprit
de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de
science et de piété. L’esprit de crainte du Seigneur le remplira. Il ne jugera
pas d’après « ce qu’auront vu les yeux, et il ne condamnera pas d’après ce
qu’auront ouï les oreilles. Mais il jugera les pauvres dans la justice ;
et il se prononcera avec équité pour les paisibles de la terre ; et il
frappera la terre de la verge de sa bouche, et du souffle de ses .lèvres, il
tuera l’impie Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité le
ceinturon de ses flancs.
Elle se réjouira, la terre déserte et sans chemin, et elle
exultera, la solitude, et fleurira comme le lis. Germant, elle germera, et elle
exultera toute joyeuse et chantant des louanges ; la gloire du Liban lui a
été donnée, la beauté du Carmel et de Saron ; eux-mêmes verront la gloire
du Seigneur, et la majesté de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes, et
affermissez les genoux débiles, Dites aux pusillanimes : Prenez courage,
et ne craignez point ; car voici que votre Dieu amènera la vengeance de
rétribution ; Dieu lui-même viendra, et il vous sauvera. Alors les yeux
des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds entendront. Alors le
boiteux bondira comme le cerf, et la langue des muets sera déliée ; parce
que des eaux se sont répandues dans le désert, et des torrents dans la
solitude. Et (la terre) qui était aride sera comme un étang, et celle qui avait
soif, comme des fontaines d’eaux.
Leçon de saint Léon le Grand
Dès que la méchanceté
du démon nous eut empoisonnés du venin mortel de son envie, le Dieu
tout-puissant et clément, dont la nature est bonté, la volonté, puissance, et l’action,
miséricorde, indiqua d’avance le remède que sa pitié destinait à guérir les
humains ; et cela, dans les premiers temps du monde, quand il déclara au
serpent que de la femme naîtrait quelqu’un d’assez fort pour écraser sa tête
pleine d’orgueil et de malice : il annonçait par là que le Christ
viendrait en notre chair, à la fois Dieu et homme, et que, né d’une vierge, sa
naissance condamnerait celui par qui la race humaine avait été souillée. Après avoir trompé l’homme par sa fourberie,
le démon se réjouissait de le voir privé des dons célestes, dépouillé du
privilège de l’immortalité, et soumis à un terrible arrêt de mort ; il se
réjouissait d’avoir trouvé quelque consolation dans ses maux par la compagnie
du prévaricateur, et d’avoir été cause que Dieu, ayant créé l’homme dans un
état si honorable, avait changé ses dispositions à son égard, pour obéir aux
exigences d’une juste sévérité. Il a donc fallu, bien-aimés frères, la
merveilleuse économie d’un profond dessein, pour qu’un Dieu immuable et dont la
volonté ne peut cesser d’être bonne, accomplît, au moyen d’un mystère plus
caché, les premières vues de son amour, et pour que l’homme, entraîné au mal
par l’astuce et la méchanceté du démon, ne vînt pas à périr, contrairement au
but que Dieu s’était proposé. Lors donc, bien-aimés frères, qu’arrivent les
temps, marqués d’avance pour la rédemption des hommes, notre Seigneur
Jésus-Christ descend du ciel et vient ici-bas, sans quitter la gloire de son
Père : c’est un prodige nouveau que sa génération, un prodige nouveau que
sa nativité. Prodige nouveau : lui qui est invisible de sa nature, il s’est
rendu visible dans la nôtre ; lui qui est immense et insaisissable, il a
voulu être saisi et limité ; lui qui subsiste avant les siècles, il a
commencé d’être au cours des siècles ; lui, souverain maître de l’univers,
il a voilé l’éclat de sa majesté et revêtu la forme d’un esclave ; lui,
Dieu impassible et immortel, il n’a point dédaigné de se faire homme passible,
de s’assujettir aux lois de la mortalité !