Samedi de la Passion (de la 5ème semaine de carême)
Epitre (Jér XVIII, 18-23) ;
En ces jours-là, les Juifs impies se dirent entre eux :
Venez, et formons des desseins contre le juste ; car la loi ne périra pas
faute de prêtre, ni le conseil faute de sage, ni la parole faute de prophète ;
venez, frappons-le avec la langue, et ne prenons pas garde à tous ses discours.
Jetez les yeux sur moi, Seigneur, et écoutez la voix de mes adversaires. Est-ce
qu’on rend le mal pour le bien, puisqu’ils creusent une fosse pour m’ôter la
vie ? Souvenez-vous que je me suis tenu devant vous, pour vous parler en
leur faveur, et pour détourner d’eux votre indignation. C’est pourquoi livrez
leurs enfants à la famine, et faites-les passer au fil de l’épée ; que
leurs femmes perdent leurs enfants et deviennent veuves, et que leurs maris
soient mis à mort ; que leurs jeunes gens soient percés par le glaive dans
le combat ; qu’on entende des cris sortir de leurs maisons ; car vous
ferez fondre soudain sur eux le brigand, parce qu’ils ont creusé une fosse pour
me prendre, et qu’ils ont caché des filets sous mes pieds. Mais vous, Seigneur,
vous connaissez tous leurs desseins de mort contre moi ; ne leur pardonnez
pas leur iniquité, et que leur péché ne s’efface pas de devant vous ; qu’ils
tombent en votre présence ; au temps de votre fureur traitez-les
sévèrement, ô Seigneur notre Dieu.
Saint Evangile selon Saint Jean (Jn XII, 10-36) ;
En ce temps-là, les princes des prêtres pensèrent à faire
mourir aussi Lazare, parce que beaucoup d’entre les Juifs se retiraient d’eux à
cause de lui, et croyaient en Jésus. Le lendemain, une foule nombreuse, qui
était venue pour la fête, ayant appris que Jésus venait à Jérusalem, prit des
branches de palmier, et alla au-devant de lui, en criant : Hosanna !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jésus
trouva un ânon, et s’assit dessus, ainsi qu’il est écrit : Ne crains
point, fille de Sion ; voici ton roi, qui vient assis sur le petit d’une
ânesse. Les disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, après
que Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent alors qu’elles avaient été
écrites à son sujet, et qu’ils les lui avaient faites. La foule qui était avec
lui lorsqu’il avait appelé Lazare du tombeau, et l’avait ressuscité d’entre les
morts, lui rendait témoignage. C’est pour cela aussi que la foule vint
au-devant de lui, parce qu’ils avaient appris qu’il avait fait ce miracle. Les
pharisiens dirent donc entre eux : Voyez-vous que nous ne gagnons rien ?
voilà que tout le monde va après lui. Or il y avait là quelques Gentils, de
ceux qui étaient montés pour adorer au jour de la fête. Ils s’approchèrent de
Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée ; et ils le priaient, en
disant : Seigneur, nous voulons voir Jésus. Philippe vint, et le dit à
André : puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit :
L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en
vérité, je vous le dis, si le grain de froment qui tombe en terre ne meurt pas,
il demeure seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui
aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie dans ce monde, la
conserve pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et
là où je suis, mon serviteur sera aussi. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant, mon âme est troublée. Et que dirai-je ? Père, délivrez-moi de
cette heure. Mais c’est pour cela que je suis arrivé à cette heure. Père,
glorifiez votre nom. Alors vint une voix du ciel : Je l’ai glorifié, et je
le glorifierai encore. La foule, qui était présente, et qui avait entendu,
disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : C’est un ange
qui lui a parlé. Jésus répondit, et dit : Ce n’est pas pour moi que cette
voix est venue, mais pour vous. C’est maintenant le jugement du monde ; c’est
maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j’aurai
été élevé de terre, j’attirerai tout à moi. Il disait cela, pour marquer de
quelle mort il devait mourir. La foule lui répondit : Nous avons appris de
la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dites-vous :
II faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Quel est ce Fils de l’homme ?
Jésus leur dit : La lumière est encore pour un temps parmi vous. Marchez
pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent.
Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la
lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.
Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha d’eux.
Leçon de saint Augustin ;
Les Juifs virent Lazare ressuscité, et comme ce grand
miracle du Seigneur avait été publié avec une telle évidence, manifesté si
notoirement que ses ennemis ne pouvaient ni dissimuler le fait ni le nier,
voyez l’expédient qu’ils trouvèrent. « Les princes des prêtres songèrent à
faire mourir Lazare lui-même. » O projet stupide et aveugle cruauté !
Le Seigneur Jésus-Christ, qui a pu ressusciter cet homme mort par suite d’une
maladie, ne pourrait-il pas lui rendre la vie s’il était tué ? En donnant
la mort à Lazare, ôteriez-vous au Seigneur sa puissance ? S’il vous semble
qu’autre chose est de ressusciter un homme décédé, autre chose de ressusciter
un homme tué, sachez que le Seigneur a fait l’un et l’autre miracle. Il a
ressuscité Lazare, victime d’une mort naturelle, et il s’est ressuscité
lui-même après que vous l’avez tait mourir de mort violente.
« Le Lendemain, une foule nombreuse qui était venue pour la
fête, ayant appris que Jésus venait à Jérusalem, prit des rameaux de palmiers,
et alla au-devant de lui, criant : Hosanna, béni celui qui vient au nom du
Seigneur, comme roi d’Israël. » Les rameaux de palmiers sont les louanges
et l’emblème de la victoire : le Seigneur devait en effet vaincre la mort
en mourant lui-même, et triompher par le trophée de la croix, du démon, prince
de la mort. Selon quelques interprètes qui connaissent la langue hébraïque,
Hosanna est une parole de supplication qui exprime plutôt un sentiment du cœur
qu’une pensée déterminée ; tels sont les mots qu’on appelle interjections
dans la langue latine ; ainsi dans la douleur nous nous écrions :
hélas ! ou dans la joie : ah !
La foule le saluait donc par ces acclamations : « Hosanna !
béni celui qui vient au nom du Seigneur comme roi d’Israël. » Quelle
torture l’esprit envieux des princes des Juifs ne devait-il pas souffrir lorsqu’une
si grande multitude acclamait le Christ comme son roi ? Mais qu’était-ce
pour le Seigneur que d’être roi d’Israël ? Était-ce quelque chose de grand
pour le roi des siècles, de devenir roi des hommes ? Le Christ ne fut pas
roi d’Israël pour exiger des tributs, armer de fer des bataillons et dompter
visiblement ses ennemis, mais il est roi d’Israël parce qu’il gouverne les
âmes, parce qu’il veille sur elles pour l’éternité, parce qu’il conduit au
royaume des Cieux ceux qui croient en lui, qui espèrent en lui et qui l’aiment.